Consultation

Consultation... Pour qui? Pourquoi?

 

Les indications d'un traitement ostéopathique sont très larges, en effet, l'ostéopathe s'attachera a traiter la restriction de mobilité entraînant le trouble fonctionnel se qui peut avoir un but curatif, mais aussi et surtout un but préventif.

On connaît le rôle de l'ostéopathe sur le lumbago, le "tour de rein", le blocage ou encore le traumatisme, pourtant son champ d'action, sans en oublier les limites, reste large.

  • Nourrissons: reflux gastrique, insomnies, torticolis congénitaux, pathologies ORL à répétitions...

 

  • Adultes: Douleurs/tensions cervicales, torticolis, NCB, maux de tête, bruxisme, douleurs dorsales, névralgies intercostales, douleurs lombaires, sciatique , cruralgie, entorses, reflux gastrique, constipation, sinusite, migraine, stress...

 

  • Dans le domaine sportif: l'ostéopathe accompagne, prévient et soulage, les pathologies liées au sport (tendinite, entorses, douleurs articulaires....)

 

  • Seniors: Douleurs articulaires, pathologies liées à l'arthrose..

 

Acte ostéopathique:

 

La séance comprend deux parties essentielles:

  • L'anamnèse/interrogatoire:

Identifier la cause primaire de vos douleurs est l'élément clef d'une séance bénéfique. C'est pourquoi au cours de la consultation vous serez questionné sur plusieurs aspects tels que les conditions de survenues, l'évaluation mécanique et sensitive de la douleur, les restrictions de mobilités constatées. De plus, il sera essentiel pour le praticien de connaître vos antécédents médicaux, et, dans la mesure du possible prendre connaissance d'éventuels examens médicaux (radiographie, IRM...) existants.

Toutes ces informations vont permettre aux mains de l'ostéopathe d'avoir une première idée de la source de vos maux, cependant il ne faut pas perdre de vue que l'ostéopathie est une thérapie manuelle qui considère le corps comme un tout, il n'est donc pas rare de retrouver des éléments importants au cours des manipulations ostéopathiques.

 

  • La pratique ostéopathique:

Avant toutes manipulations, le praticien réalisera plusieurs tests fonctionnels, mécaniques, sensitifs, neurologiques afin de pouvoir valider ou invalider les éléments de l'anamnèse. Les techniques utilisées respectent scrupuleusement les règles d'innocuité et de bienveillance.

Après la séance:

 

Dans les 48h à 72h aprés la séance il est possible que vous vous sentiez fatigué, courbaturé, il ne faut pas s'en inquiéter, et respecter scrupuleusement ces quelques règles essentielles:

  • Pas d'activité sportive
  • veillez à s'hydrater suffisamment
  • ne pas soulever de lourdes charges
  • ne pas rester immobile, en adoptant les bons gestes et postures.

 

Passé ce délais l’amélioration va se faire ressentir et les douleurs et gênes vont s’atténuer. Votre corps retrouve son équilibre...

Des signes d’amélioration de la mobilité apparaissent en général après deux ou trois consultations, parfois dès la fin de la première.

 

 

 

 

« Trouvez la lésion ostéopathique, réparez la, et laissez la nature faire le reste » A.T. Still.